Stage National de Rentrée 2018

Les Samedi 22 et Dimanche 23 Septembre a eu lieu le stage national de rentrée au CSJC de Corse. Patrick Lacombe DTN adjoint , Directeur Technique National, représentait la FFJDA.

 

Sensibilisation à différentes thématiques

Au gré des interventions par les membres de l’ETR (équipe technique régionale) les professeurs présents ont été sensibilisés à différentes thématiques concernant le Ju-Jitsu, le Taiso, l’arbitrage , la gestion de l’interaction “Tori-Uké” ou la pratique du judo pour les personnes souffrant de handicap.

Sur ce dernier point, Jean-Jacques Jouin-Agostini responsable de ce secteur a voulu connaitre les différentes pratiques de terrain par l’intermédiaire d’un questionnaire. Ensuite il a effectué une intervention sur les déficients visuels et les différentes possibilités d’adaptation pédagogiques pour ce public.

 

Lancement de la saison sportive

Stéphane Figlie,  président de la ligue Corse de judo, nous trace la feuille de route pour cette année:” Ce stage de rentrée est très important pour lancer notre saison sportive, il est aussi fondamental pour nos jeunes diplômés du CQP MAM qui sont cette année en situation d’enseigner . Nous allons poursuivre le développement du Ju-Jitsu au sein de la ligue et promouvoir de judo santé et handicap. Nous avons la chance d’avoir l’expertise de Patrick Lacombe afin de nous accompagner dans les évolutions des règlements ainsi que dans les  enjeux des différentes activités (judo, ju-jitsu, taiso). La culture judo a pour nous une grande importance notamment dans l’aspect éducatif qu’elle peut recouvrir auprès de nos jeunes, a ce titre Jean Marc Anton continuera a travailler sur les valeurs du code moral du judo. Nous sommes encore en progression au niveau des licenciés cette année et espérons confirmer ce bon début d’année dans les différents club de l’île. La formation d’enseignants commence à porter ces fruits et se poursuivra encore cette année afin de doter le territoire de compétences indispensables.”