Stage d’Arbitrage

Le stage s’est déroulé sous la direction de Thierry GESLIN, Formateur Régional d’Arbitrage.

 

25 judoka étaient présents, de cadets à seniors, avec des compétiteurs, des arbitres, des enseignants, des judokas venus prendre des renseignements concernant les nouvelles règles d’arbitrage.

 

Celles-ci seront mises en application prochainement (voir le document mis en ligne dans la rubrique Arbitrage), à l’issue du Tournoi de PARIS.

 

Le stage s’est déroulé en 3 phases :

1/ Des informations sur les modifications (valeurs et pénalités)

2/ De la pratique Judo avec des mises en situation illustrant ces changements

3/ Des questions (elles furent nombreuses et pertinentes)

 

L’ambiance était sereine, studieuse et les stagiaires attentifs.

 

La partie pratique a permis de faire pratiquer les plus jeunes avec les plus expérimentés tant en judo qu’au niveau de l’arbitrage.

Une part importante a été consacrée au placement de l’arbitre, à la distance à adopter pendant le combat et à l’attention qui doit être portée à l’ensemble du combat (combattants, arbitre assistant, commissaires sportifs).

 

Rendez-vous est pris à présent pour les premières compétitions où seront utilisées et appliquées les nouvelles règles d’arbitrage.

Enfin, il est à noter que c’est une expérimentation jusqu’en Septembre 2017. A l’issue du Championnat du Monde, un séminaire d’arbitrage fera le point sur le nouveau règlement afin de faire éventuellement des ajustements définitifs pour l’olympiade 2020.