Stage d’Arbitrage à Corte

Ligue Corse de Judo

C’est un public hétérogène de 30 judokas qui s’étaient donnés rendez-vous ce samedi au Dojo Régional  Joseph Gentili. Il y avait en effet sur le tapis des benjamins, ceinture orange, des adultes ceinture noire, des enseignants et des stagiaires CQP, ainsi que des commissaires sportifs et des arbitres confirmés venus parfaire leurs connaissances.

 

Déroulement du stage

  • Le stage a démarré par un bilan du secteur de l’arbitrage au niveau de la Ligue (très positif et satisfaisant concernant la formation et le niveau des arbitres), mais aussi au niveau national et international (où certains choix qui posent questions ont été expliqués).
  •  Ensuite les stagiaires ont pu posé toutes les questions voulues afin de répondre au mieux à leurs attentes et besoins.
  •  La pratique n’a pas été oubliée puisque le groupe a effectué des combats d’entraînement pendant une heure au sol et debout avec mise en situation et commentaires personnalisés auprès des arbitres.
  • Enfin un point a été fait sur les nouvelles règles en application depuis le 1er Janvier.

 

Il faut se féliciter de la participation et de l’investissement des jeunes judokas des clubs de la Ligue dans l’arbitrage.

L’École d’Arbitrage lancée cette saison fonctionne bien lors des tournois interclubs et permet à ces jeunes arbitres (minimes, cadets, juniors) de s’aguerrir tranquillement mais sûrement sans ressentir la pression et les enjeux des championnats officiels.