Certificat et Qualification Fédérale

Certificat Fédéral pour l’Enseignement Bénévole

 

Le Certificat Fédéral pour l’Enseignement Bénévole autorise son possesseur à enseigner, dans une seule association, en autonomie pédagogique, le judo jujitsu à titre bénévole.

La délivrance du certificat est valable une saison sportive. En cas très exceptionnel, une dérogation pour intervenir sur plusieurs associations pourra être donné par le Président de la ligue après avis du responsable de l’ETR.

 

Compétences attendues

Au terme de la formation, les candidats devront être capable de :

Sur le plan technique
  • Démontrer avec précision les Habiletés Techniques Fondamentales debout et au sol et l’ensemble du programme technique du 1er dan d’expression technique dans ses deux options.
  • Démontrer les procédés d’apprentissage (tendoku renshu, uchi komi, nage komi) et les exercices d’application (kakari geiko, yaku soku geiko, randori) et d’expliciter la terminologie japonaise.
Sur le plan pédagogique
  • Préparer et conduire un cycle de séances d’une année sur chacune des 3 périodes de la Méthode Française d’Enseignement et de choisir une stratégie d’intervention pédagogique.
  • Organiser les passages de grade au sein du club.

 

Qualification Fédérale d’Assistant Club

 

« Animateur suppléant » est une qualification fédérale, délivrée par les ligues, qui permet à son titulaire d’assister avec une réelle efficacité pédagogique un enseignant titulaire d’une certification lui conférant l’autonomie pédagogique pour l’enseignement du judo (BEES, DE, CQP et CFEB).
L’animateur suppléant est sous la dépendance fonctionnelle de cet enseignant qui est son tuteur, il intervient dans un cadre bénévole.

Il ne peut exercer que dans le cadre des activités de l’association où il est licencié.

Il peut intervenir seul en cas d’absence de l’enseignant pour cause de maladie, encadrement de compétition, formation continue fédérale, empêchement exceptionnel.

Ce remplacement occasionnel ne pourra excéder une période continue d’un mois.

Au-delà de ce délai les responsables du club devront faire appel aux services d’un enseignant dont la qualification sera reconnue par la ligue.

Cette qualification ne permet pas de délivrer des grades.

 

Consulter la liste des certificats et qualifications Fédérales enseignants pour la saison 2016/2017 en cliquant ici